Je m’appelle Clément Tartar,

j’ai 29 ans et je suis forgeron coutelier depuis 2 ans. Après avoir découvert la forge à 16 ans à travers un stage en ferronnerie, j’ai entamé à 19 ans, 3 années de formation en ferronnerie d’art et serrurerie-métallerie. Durant cette période, j’ai développé mon sens de la création et du travail de qualité, en participant à plusieurs concours, notamment celui du « Meilleur Apprenti de France » que j’ai eu l’honneur de remporter en 2010. Pourtant je ressentais comme un manque, dans l’idée que je me faisais de l’activité de forgeron. J’ai eu envie d’explorer d’autres aspects du travail des métaux. Deux ans plus tard, j’ai découvert la coutellerie lors d’un stage auprès d’Henri Viallon, je l’ai alors pratiquée en amateur, quand l’occasion se présentait. Au fur et à mesure, stimulé par cette activité, qui permet de mettre en œuvre des « savoir-faire » variés (création-design, sidérurgie, façonnage du bois, os, corne, cuir….), le chant de l’enclume a fini par me convaincre de passer le pas et de devenir forgeron coutelier à plein temps.



 

« Pour moi le couteau est avant tout un outil mais c’est aussi un compagnon de vie. Il est là pour nous aider dans nos différentes tâches mais finit par devenir également le témoin de divers moments. Il est une sorte de gardien des souvenirs et des aventures que son porteur et lui, ont traversés. On s’en rend bien compte lorsque l’on retrouve le couteau du grand père ou que l’on pose les yeux sur une lame qui a traversé les siècles. C’est dans cet esprit que mes couteaux sont conçus, avant tout pour être utilisés, mais en en prenant soin. Ainsi, ils pourront à leur tour être transmis, perpétuant ainsi, leur rôle d’outil témoin. »


 

img RS fond mail02img RS fond mail01


Pour toutes questions, commandes, demandes d'interview ou autre, n'hésitez pas à me contacter par mail.

 

img RS fond FB02img RS fond FB01


Pour découvrir plus de photos, les nouvelles créations, les objets mis en situation, consultez ma page Facebook.


 

_AP_0116

Photographies par Antoine Pesch.

« J'ai pour sujet de prédilection les paysages grandioses que nous offre la nature, la montagne, la forêt... et j'aime resserrer le cadre sur l'écorce ou la roche. Le travail de Clément fait écho à cette nature, dans le design de ses couteaux et dans le soin apporté au choix des matériaux. J'aime travailler avec la lumière sur la lame et faire contraster les matières brutes avec l'objet de précision qu'est le couteau. »

Découvrez son site web : antoinepesch.eu